Whiteloft Mulhouse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un peu d'histoire

2 participants

Aller en bas

Un peu d'histoire Empty Un peu d'histoire

Message par WL-202 Lun 16 Mai - 12:07

« Ouverture du plus grand, du plus beau et du plus moderne des garages » : voilà ce que proclamait une publicité parue en 1930 lors de l'ouverture de l'Auto Box Central, rue du Couvent à MULHOUSE.
MM. Alfred MULLER et Alexandre STEINER, deux garagistes Mulhousiens bien connus dans les années 30 avaient leur garage situé au beau milieu d'un pâté de maisons, rue du Couvent, au cœur de la vieille ville. Comme la place dont ils disposaient n'était pas extensible, ils eurent l'idée, d'avant-garde pour l'époque, de faire stationner les voitures sur plusieurs niveaux.

Cette conception nouvelle et révolutionnaire entraîna quelques discussions avec l'architecte Mr. J. Th. BOEHMLÉ qui ne prévoyait dans son projet initial que la possibilité de faire monter ou descendre les voitures par un monte-charge, avec tous les inconvénients qui pouvaient résulter d'un tel genre d'installation.

MM. MULLER et STEINER, très obstinés, prétendaient au contraire que cela devait se faire par une rampe d'accès et pour convaincre l'architecte, Mr. STEINER eut l'idée de simuler les rampes avec des bouteilles.

A cette fin ils se sont rendus sur la place du 14 Juillet avec un camion chargé de bouteilles et l'on reconstitua les rampes et les virages nécessaires pour que deux voitures puissent aisément se croiser.

L’expérience, réalisée avec une Ford modèle T réputée pour son rayon de braquage particulièrement réduit, dura près d'une demi-journée et fut entièrement couronnée de succès à la grande surprise de l'architecte.

Mr. BOEHMLÉ releva alors le défi et réalisa un immeuble d'avant-garde entièrement construit en béton armé comprenant 300 boxes de stationnement (d'où le nom d'Auto-Box Central) répartis sur 8 étages (9 avec le toit auquel les voitures pouvaient accéder) ainsi que tous les ateliers nécessaires au fonctionnement d'un grand garage.

Les travaux débutèrent en novembre 1928 par la destruction de l'ancien garage. Activement menés, ils nécessitèrent le déplacement de 2.600 m3 de terre pour implanter le nouvel immeuble qui s'appuyait sur les restes des fondations de l'ancien mur d'enceinte de la République de Mulhouse.

Au début de l'année 1930, grâce à "utilisation du béton armé, tout était déjà terminé et «l'Auto- Box Central» est devenu le seul garage mulhousien à avoir un accès aux différents étages qui ne compte qu'une seule rampe. Celle-ci a une pente de 9% seulement, mais le trajet total - montée et descente jusqu'au 9° étage - représente plus d'un kilomètre. Il faut 20 minutes à un piéton pour le parcourir.

Dr Schweissdissi (tiré des articles de l'Alsace du 04/02/1981 et du 15/02/1981)

Un peu d'histoire Alsace10
Un peu d'histoire Alsace12
Un peu d'histoire Alsace11
WL-202
WL-202

Messages : 18
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'histoire Empty Re: Un peu d'histoire

Message par WL-303 Stephane Lun 30 Mai - 17:59

Merci pour ce petit rappel...c'est vrai que notre bâtiment est beau!!

WL-303 Stephane

Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum